Glossaire

  • Laminoir
    Machine en métal composée de deux cylindres unis, tournant sur leur axe, entre lesquels on fait passer un certain nombre de cahiers d'un livre afin de les réduire.
  • Lettre baveuse
    (Typ.) C'est une lettre tirée avec peu de soin et dont les contours ne sont pas nets.
  • Lettre ornée
    Lettre décorée ou enluminée. Dans les manuscrits, ces lettres forment les initiales et les en-têtes de chapitre ; elles sont peintes à la gouache sur fond or. Dans l'imprimerie, on emploie des lettres ornées, dessinées et gravées sur bois, ou reproduites par des procédés modernes de gravure chimique. Elles forment souvent des vignettes d'un grand goût.
  • Lettrine
    (Typ.) Typographiquement la lettrine est une simple lettre de renvoi et cependant on applique ce terme aux vignettes formant de petites lettres ornées.
  • Livres à clef
    Ce sont ceux dans lesquels les noms propres de personnes ou de localités sont déguisés de telle sorte que les lecteurs connaissant la description de l'action soient seuls à comprendre le sens du livre. Les livres satiriques des XVIIe et XVIIIe siècles se présentaient souvent sous cette forme.
  • Livres d’heures
    Livres de prières en latin et en français publiés à la fin du XVe et au commencement du XVIe, ornés de figures, de lettres ornées et de vignettes dont l'exécution était généralement d'un goût très pur. Les imprimeurs cherchaient surtout à imiter les manuscrits. Les imprimeurs et éditeurs qui se sont spécialement illustrés dans cette production sont : Simon Vostre, Philippe Pigouchet, Antoine Vérard, Thielman Kerver, Gilles Hardouyn, etc.
  • Livres liturgiques
    Les livres liturgiques comprennent les divers recueils de prières et de chants en usage dans l'exercice du culte de la religion catholique ; ils sont nombreux et nous ne pouvons les nommer tous. Sacramentaire. —Sacramentarium, liber Sacramentorum. Il renferme l'ensemble des prières que le célébrant récite à l'autel pour convertir les espèces du pain et du vin en corps et en sang de J.-C. Saint Gélase et Saint Grégoire le Grand sont les principaux auteurs du sacramentaire de l'église romaine. Missel. —Livre renfermant l’office des messes, par Saint Gélase et Saint Grégoire -Évangéliaire- Renferme l'ensemble des évangiles. — Lectionnaire.- contient les épitres et leçons qui doivent être lus à la messe.- Bénédictionnaire.- Benedictionalis liber.- Antiphonaire.-Livre renfermant les chants notés.- Il faut encore citer les rituels, les ordos, les livres d’heures, etc.
  • Livres populaires
    Ces sortes de livres, dont Charles Nisard s'est fait l'historien consciencieux, méritent l'attention des amateurs de livres, en raison de la persistance de l'imitation de formes primitives, de style, de tournure, de composition d'ouvrages aujourd'hui disparus ou très rares. Cette littérature populaire embrasse tout sciences, médecine, lettres, astronomie, histoire, etc., et a subi peu de transformations au fond. Les almanachs, les oracles, les traités de médecine, les romans, la danse des morts figurent parmi ces livres. Il y aurait lieu d'en dresser une bibliographie générale, ce qui rendrait de réels services.
  • Livret
    On désigne sous ce terme les ouvrages de peu d'épaisseur et de petit format, particulièrement ceux des XVe et XVIe siècles.

Découvrir ce fond d'écran