Glossaire

  • Fac-similé
    (Bibliot.) Reproduction exacte d'un objet, d'un manuscrit, d'une écriture, d'un texte imprimé par des moyens mécanique.
  • Fanfare
    On dit une reliure à la fanfare. Ce sont des ornements formés sur les plats ou les dos des livres au moyen de fers sur lesquels on a gravé des dessins au pointillé affectant la forme des volutes terminées par des feuilles , ils sont encore appelés tortillons. Ces volutes, généralement petites et recourbées sur elles-mêmes comme des hélices, contribuent à relever les ornements des reliures. Le Gascon en est le créateur, dit-on , il a su aussi le plus habilement les mettre en relief.
  • Faux-titre
    C'est la première page d'un livre , elle ne contient que le simple énoncé du sujet et la tomaison du volume si l'ouvrage en comporte plusieurs. On nomme encore ainsi les sous-titres qui, dans le courant d'un livre, sont placés au recto d'un feuillet blanc.
  • Fermoir
    Armure métallique composée de deux parties réunies par une charnière qu'on appliquait sur les plats des reliures de manière à ce qu'une des pièces rabattue sur la gouttière et fixée contre le bord du plat opposé au moyen d'un œillet ou d'un crochet, maintienne les plats comprimés. Les fermoirs étaient quelquefois faits en métal précieux et par leur découpure ou leur gravure donnaient lieu à des ornements d'un fort bon goût.
  • Fers à dorer
    Outils en cuivre ou bronze sur lesquels on a gravé en relief les vignettes, les filets, les armes et qui servent à pousser sur l'or des reliures, les divers ornements que le doreur veut produire. Dans l'ordre chronologique les fers se divisent ainsi monastiques (XIVe et XVe siècles) - fers italiens aldins, azurés ou Groliers à filets (XVIe siècle) - fers fanfares, Le Gascon et à tortillons (XVIIe siècle)- fers mosaïques et de la transition (XVIIe, XVIIIe siècles) - fers du XVIIIe siècle.
  • Filigrane du papier
    Synonyme de marque d'eau (voir à ce mot). On l'obtenait en entrelaçant entre les vergeures et les pontuseaux, au tiers du châssis ou au milieu un fil de laiton très mince qui affectait ma forme d'un objet ou les initiales du fabricant. Il est utile d'avoir des notions historiques sur les filigranes, car on peut déterminer par là, la provenance des papiers et quelquefois la date approximative d'un livre ?
  • Fleuron
    Ornement plus petit que le cul-de-lampe et que l'on place dans les frontispices ou dans les blancs de fin des principales divisions d'un ouvrage , dans ce dernier cas on lui donne plus souvent le nom de cul-de-lampe, bien qu'il n'en ait pas la forme ordinaire.
  • Foliotage
    (Bibliot.) Action de porter sur un manuscrit un numéro de suite sur chaque feuillet séparé: c'est une opération indispensable pour tous les manuscrits non chiffrés.
  • Format (Oblong)
    En librairie on désigne sous ce nom les ouvrages dont la largeur est plus grande que la hauteur , on a l'in-4° oblong, l'in-8° oblong, etc. Le format d'un livre se définit au moyen des signatures placées au bas de la première page de chaque cahier.
  • Format (Typ.)
    Ce mot s'applique à la dimension des parties de la feuille de papier après qu'elle a été imprimée et pliée selon le nombre des pages qu'elle contient ainsi on a par rang de hauteur in-folio, in-4°, in-8°, in-12, in-16, etc.,etc.
  • Format(termegénérique)
    C'est la dimension exacte des anciens papiers faits à la forme dans leur hauteur et leur largeur , pour les papiers mécaniques, c'est aussi leur dimension dans les mêmes sens, mais après qu'ils ont été coupés au sortir des rouleaux de la machine. On dit un format atlantique pour désigner une feuille unique et non pliée , une gravure de grand format.
  • Foulage
    (Typ.) C'est le relief produit par la pression des caractères sur le côté opposé à l'impression.

Découvrir ce fond d'écran