Glossaire

  • Maculage
    Terme employé pour désigner les taches produites sur les pages d'un livre lorsqu'il est battu sans soins et que l'impression d'une page se reporte sur l'autre.
  • Manchettes
    Synonymes d'additions mises en marge d'un livre. Elles désignent tout texte, notes et gloses marginales, résumé de texte ou indication de chapitres qui se trouvent imprimés dans la marge des pages. Leur emploi remonte au XVe siècle , on les trouve pour la première fois dans Apulée, Rome 1467, imprimé chez Sweynheim et Pannartz. Elles désignent aussi le résumé d'un paragraphe placé en vedette.
  • Marques d'eau
    Ce sont les images d'objets, les premières lettres ou les noms des fabricants qui apparaissent dans le papier quand on le regarde par transparence. Dans les papiers faits à la main, on les produisait au moyen d'un fil de laiton qui circulait dans les vergeures et les pontuseaux et imitait le dessin voulu , la pâte coulée sur la forme prenait l'impression des fils dans toutes les courbes , pour les papiers modernes papiers anglais et d'Angoulême, les marques sont gravées sur les cylindres entre lesquels doit passer la pâte du papier , les pontuseaux et les vergeures y sont aussi gravés. Les anciennes marques étaient une tête de bœuf ou un bœuf entier, un pot, une pinte, une main ou un gant, des armes, une abbaye, une étoile, une grappe de raisin, etc.
  • Marques d'imprimeurs
    Composition emblématique ou héraldique qu'adoptait chaque imprimeur et qui figurait, soit au titre, soit à la fin de ses livres, dès la fin du XVe siècle. Ces marques étaient obligatoires pour les imprimeurs français à partir de 1547. Parmi les plus célèbres, on peut nommer l'olivier des Estienne, la fleur de lys florentine de Junte, le griffon de Griphe, l'écusson accoté de deux fauves de Jehan Petit, le grenadier avec écu de Simon Vostre, etc. La plupart sont accompagnées de légendes et de devises.
  • Mazarinades
    Elles désignent tous les pamphlets publiés contre Mazarin au temps de la Fronde , on croit qu'elles sont au nombre de plus de 4.000.
  • Miniature
    (Grav.) Dessins recouverts de couleurs à la gouache dont sont ornés les manuscrits et mêmes certains livres imprimés tels que les heures. — Par extension on applique ce mot à tout dessin, gravure, peinture de petite dimension et d'une exécution délicate. Dans les manuscrits, les miniatures étaient rehaussées d'or, soit sur le fond avec dessins géométriques superposés, soit sur les personnages.
  • Monogramme
    Nom donné à un dessin formé de plusieurs lettres réunies sur une seule qui les domine toutes. Dans un monogramme toutes les lettres d'un nom ou d'un mot doivent se trouver dans le dessin, tandis que le chiffre ne comporte que deux ou trois lettres, de même hauteur, enlacées ensemble.

Découvrir ce fond d'écran