Glossaire

  • Imagerie
    (Grav.) Ce terme désignait l'art des imagiers au moyen-âge. Ce mot n'est pris aujourd'hui que dans un sens industriel et ordinaire ; il ne désigne plus que la confection les images religieuses, tirées par feuilles, et les images d'Epinal, à l'origine si grossières, mais qui tendent à se perfectionner.
  • Incipit
    On appelle ainsi les premiers mots par lesquels un incunable, sans titre, commence. Le titre faisant défaut à l'origine, les premières lignes de la première page en tiennent lieu et doivent être transcrites sur les fiches.
  • Incunables
    On désigne sous ce nom tous les ouvrages typographiques imprimés depuis l'origine de l'imprimerie jusqu'en 1500 inclusivement [...]
  • Initiales
    Synonymes de capitales, mais dont le terme s'applique davantage aux lettres ornées ou majuscules qui sont en tête d'un chapitre, d'un paragraphe ou au début d'une ligne. Dans certains manuscrits, elles sont ornées avec une grande richesse, formant des dessins à personnages ou à arabesques. Dans les livres imprimés, elles forment souvent des vignettes composées avec un goût exquis et gravées avec beaucoup de soin, particulièrement aux XVIe et XVIIe siècles. Les premiers livres imprimés ont la place des initiales en blanc, on devait les mettre à la main. Erhardt Ratbolt, imprimeur à Venise vers 1477, est le premier typographe qui ait employé les initiales ornées typographiquement.
  • Interfolier
    C'est disposer des feuillets de papier blanc, ou entre chaque feuille de texte imprimé, ou entre les gravures d'un album avant de les coudre.

Découvrir ce fond d'écran