Le prélude à la vie

Le mystère reste entier... Ces premières cellules se sont perfectionnées, multipliées. Elles sont à l'origine de la totalité du monde vivant sur Terre.

Le soleil, une petite étoile dans la Voie Lactée

13784624078058jpg_medium
Il y a environ 5 milliards d'années, sur l'un des bras spiraux de notre galaxie "La Voie Lactée", un nuage de gaz et de poussières s'est effondré sur lui-même. Au centre du nuage, la matière s'est embrasée, donnant naissance à une nouvelle étoile, le Soleil.
A proximité du Soleil, les planètes sont petites et rocheuses, tandis que plus loin, elles sont volumineuses et gazeuses. Car la chaleur du Soleil primitif a "soufflé" dans l'espace les gaz des planètes les plus proches. Celles-ci n'ont conservé que des éléments chimiques lourds, les réduisant à quatre petites sphères rocheuses.
La Terre est la troisième d'entre elles à partir du Soleil.
Autour du Soleil, gaz et poussières se sont agglomérés en une multitude de blocs rocheux qui, de collisions en collisions, ont fini par former neuf planètes.

La terre est née dans un cataclysme...

13784624197772jpg_medium
A sa naissance, la Terre était une boule informe, sans cesse percutée par d'énormes météorites. Les chocs étaient si violents qu'ils finirent par faire basculer l'axe de rotation de la planète.
Toute la Terre était en fusion...
En accumulant les météorites, peu à peu la planète a grossi, s'est arrondie.
Quand enfin l'espace s'est dégagé, la croûte terrestre s'est refroidie puis s'est durcie...
Les neuf planètes du système solaire sont nées dans le même cataclysme. Aujourd'hui, elles gravitent paisiblement autour du soleil.
Les planètes sont rondes, car suffisamment grosses pour que leur propre gravité leur impose de se mettre en boule...

De quelle matière est fait l'univers ?

L'univers est fait de la même matière, des mêmes atomes que la Terre, en proportions différentes. L'hydrogène est l'atome le plus petit et le plus abondant de l'univers : il compose plus de 90% des nuages interstellaires et des étoiles.
Dans le cœur des grosses étoiles, la pression et la température sont si élevées que l'hydrogène fusionne et forme des atomes plus lourds : oxygène, azote, carbone... C'est la fusion nucléaire.
La fusion nucléaire dégage tant d'énergie que les grosses étoiles finissent parfois par exploser : ce sont des supernovæ.
Les supernovæ propulsent dans l'espace les atomes qu'elles ont concoctés. Ces atomes participent à la formation de nouvelles étoiles et de nouvelles planètes.
Ainsi, les êtres vivants qui peuplent notre Terre sont tous constitués d'atomes fabriqués dans le cœur des étoiles, il y a quelques milliards d'années...

Y a-t ‘il de l'eau dans l'univers ?

L'eau est faite d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Cette petite molécule se forme et se maintient partout dans l'univers où les conditions physiques le permettent.
Mercure et Vénus sont les deux planètes les plus proches du soleil. Mercure est asséché, et Vénus n'a que des traces de vapeur d'eau.
Mais les satellites des planètes lointaines possèdent de grandes quantités d'eau glacée. Miranda, satellite d'Uranus, a des falaises de glace de 20 kms de haut !
Dans le système solaire, la Terre située ni trop près ni trop loin du soleil, est la seule planète où la température et la pression permettent à l'eau de se maintenir sous forme liquide.
Dans cette eau liquide, la vie est apparue il y a environ 4 milliards d'années.

D'où vient l'eau de la terre ?

Un peu partout dans l'univers, il y a de l'eau sous forme de vapeur ou de glace.
Les comètes et les météorites qui ont participé à la formation des planètes, contiennent aussi de l'eau.
Les comètes sont des paquets de boue gorgée d'eau gelée.
Lorsqu'elles passent à proximité du soleil, une partie de leur glace s'évapore, dessinant derrière elles une longue chevelure brillante.
Sur la Terre primitive surchauffée, l'eau libérée par les roches s'est jointe à l'eau apportée par les comètes et les météorites. Toute cette vapeur d'eau s'est condensée en d'énormes nuages qui ont enveloppé la planète.
Tandis que la température chutait, des pluies torrentielles se sont déversées sur le sol et ont recouvert la Terre d'un immense océan...
Sur les planètes plus proches du soleil, l'eau s'est évaporée dans l'espace. Sur les plus lointaines, elle est restée glacée.

L'origine de la vie sur terre

Comment les molécules accumulées dans l'eau se sont-elles organisées il y a quatre milliards d'années pour former les premières cellules vivantes...
Le mystère reste entier... Ces premières cellules se sont perfectionnées, multipliées. Elles sont à l'origine de la totalité du monde vivant sur Terre.
Tous les êtres vivants, végétaux ou animaux, sont composés de cellules fonctionnant toutes avec exactement les mêmes molécules et les mêmes principes d'organisation hérités de ces premières cellules.
La vie serait-elle un stade avancé de la chimie de l'univers ? Une chimie très complexe qui ne se développe qu'en présence d'eau liquide...
Alors, pourquoi pas sur d'autres planètes recouvertes d'eau liquide, autour d'une autre étoile?

Découvrir ce fond d'écran