Glossaire

  • Pagination
    Ce mot désigne l'ensemble des chiffres placés en tête d'un feuillet ou d'une page sur un manuscrit ou un imprimé. Les anciens manuscrits n'étaient jamais paginés, les incunables ne le sont généralement pas avant 1475.
  • Pantographe
    (Grav.) Instrument permettant de grandir et de diminuer un dessin dans des proportions mathématiquement exactes. Il en existe plusieurs systèmes dont le plus usité est basé sur le principe des triangles semblables.
  • Patente d'imprimeur
    Autorisation accordée par le roi ou un souverain d'imprimer un livre. Le premier privilège connu et daté remonte à 1507 , il a été donné par le Pape pour l'impression de l'édition latine de la Géographie de PTOLEMEE , en Angleterre, la patente date de 1532,
  • Polyptique
    Le polyptique désignait originairement un feuillet plié plusieurs fois sur lui-même et sur chaque face duquel on écrivait. Les documents administratifs romains : cadastre, registre, étaient faits de la sorte. Ce nom est resté aux registres de couvents ou de communautés donnant la description des biens imposables, aux inventaires en un mot.
  • Ponctuation
    (Bibl.) Son absence est un des caractères distinctifs des incunables, au moins jusque vers 1470 ; les imprimeurs se contentaient de reproduire la ponctuation qui se trouvait sur les manuscrits.
  • Pontuseaux
    Ce sont les traits espacés de distance en distance qui coupent à angles droits d'autres lignes très resserrées, appelées vergeures, qu'on aperçoit dans le papier lorsqu'on le regarde par transparence. Ils proviennent de l'appui de la pâte contre les séparations des liteaux posés sur le châssis. Par la disposition horizontale ou verticale qu'ils occupent dans l'ensemble d'un livre ancien, on peut définir son format si l'ouvrage ne porte pas de signature. On peut appliquer ce procédé aux incunables par exemple. Dans le livre moderne, même pour les papiers dits vergés, les pontuseaux ne sont toujours pas disposés dans l'ordre des anciens livres.
  • Privilège
    Le privilège consistait en acte délivré par un souverain ou un prélat et accordant à un imprimeur le droit exclusif d'imprimer un ouvrage déterminé et pour un temps donné. Le plus ancien pour l'Allemagne est celui que l'évêque de Bamberg, Henri, en 1490, donna en faveur du Liber missalis secundum ordinem ecclesiae Bambergensis. En France on les trouve à partir de 1507. Malgré le privilège, la contrefaçon se faisait largement, et presque tous les ouvrages susceptibles d'être vendus étaient réimprimés clandestinement dans la ville même avec de fausses indications, mais surtout en Hollande, à Genève, à Avignon.

Découvrir ce fond d'écran