Actualités

14810325625794jpg_thumb
1 novembre 2016
Du 1er au 17 décembre 2016

Au coeur des eaux

L'association Image & Rivière vous propose un voyage extraordinaire sous les ondes de nos milieux aquatiques.

Plongez avec le photographe Yannick Gouguenheim à la rencontre des poissons d'eau douce, des amphibiens et des paysages subaquatiques de nos rivières.

L'exposition est prolongée jusqu'au 17 décembre 2016

Lire la suite refermer

14751423953842jpg_thumb
8 octobre 2016
jusqu'au 6 novembre 2016

Ouïes-dire et récits natatoires

Gyotaku l'empreinte magique

 

Le Musée Requien accueillera du 8 octobre au 6 novembre l'exposition « Ouïes-dire et récits natatoires » qui a remporté un énorme succès à Nantes, Brioude, Marseille et la Suisse.


Une exposition originale destinées aux adultes et aux enfants, aquariophiles ou non, amoureux ou non des poissons permettant de découvrir une nouvelle « science » : celle de l'ichtyorigologie qui étudie l'humour chez nos amis les poissons !


Cette exposition, réalisée en grande partie à partir des planches des deux albums de la série "Ouïes-dire et récits natatoires" réalisés par Yanick Messager et illustrés par Fred Coicault (éditions Freddy Mut), sera accompagnée par les œuvres du plasticien Thierry Savini qui a couché sur du papier Wenzhou les empreintes de poissons grâce à la pratique du Gyotaku, une méthode utilisée par les pêcheurs japonais pour immortaliser leurs plus belles prises.« Gyotaku l'empreinte magique » nous offre une autre vision du monde des poissons.

L'occasion de mettre aussi et encore une fois, en valeur les poissons naturalisés du Musée et les richesses et originalités du fonds ancien de la bibliothèque d'Esprit Requien, en particulier les deux ouvrages de Guillaume Rondelet dont le contenu n'est pas exempt d'humour ou plutôt d'ichtyorigologie !

 

>> les ouvrages du Fonds ancien sur ce thème .   Cette exposition est l'occasion de mettre encore une fois, en valeur les richesses et originalités du fonds anciens de la bibliothèque Esprit Requien.

 

>> Visitez la galerie d'images des artistes

A très bientôt au Musée Requien 

Lire la suite refermer

14737743172224jpg_thumb
17 septembre 2016
17 et 18 septembre 2016

JEP 2016

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Requien proposera les animations suivantes :
-Visite libre de l'exposition permanente : "Plongée dans le temps"
-Visites guidées de l'exposition par la conservatrice et son adjoint samedi et dimanche à 11h et 14h30

Ouverture samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Accès handicapés moteurs partiel 

Gratuit 

Lire la suite refermer

14671016321040jpg_thumb
1 juillet 2016
Deux expositions à venir

Deux expositions

Deux expositions à découvrir dès le mois de juillet au Musée Requien :

  • "Vaucluse, Terre de biodiversité",réalisé en coordination avec le service environnement.
  • "Ici et ailleurs", Oeuvres de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. réalisées en coordination avec artUp et carole Challeau, plasticienne.

Lire la suite refermer

14636427707658jpg_thumb
21 mai 2016

La Nuit des Musées

Le temps d'une nuit insolite, tous les publics vont pouvoir découvrir ou redécouvrir les musées et leurs collections.

Programme :
- De 20h à 24h : visite libre des collections permanentes du museum d'histoire naturelle en présence du conservateur et du responsable des collections qui répondront à vos questions lors de rencontres improvisées dans les salles du musée.
Exposition temporaire URBANBEES : exposition destinée à sensibiliser à la diversité des abeilles sauvages, leur rôle au sein de la pollinisation et de la diversité des aliments.
 - A 20h15, 21h15, 22h15 : atelier découverte pour jeune public à partir de 4 ans, sur les abeilles sauvages et domestiques, sur réservation, durée 30 minutes.

 

Lire la suite refermer

14568362602085jpg_thumb
19 mars 2016
Du 19 mars au 28 mai 2016

Urbanbees des abeilles dans ma ville

A partir du 19 mars 2016, l'exposition "Urbanbees des abeilles dans ma ville " sera au Muséum Requien .

Urbanbees exposition itinérante, réalisée dans le cadre du programme européen Urbanbees, a pour objectif d'accompagner la diffusion en Europe d'un guide de gestion validé. Il s'agit de faire connaître au grand public et aux agents des espaces verts des actions simples pour maintenir les populations d'abeilles sauvages en milieu urbain et périurbain.

Cette exposition est un support pédagogique et ludique destiné à sensibiliser à la diversité des abeilles sauvages, leur rôle au sein de la pollinisation et de la diversité des aliments.

Lire la suite refermer

14429092121794jpg_thumb
22 septembre 2015

Donation de fossiles et minéraux à la Fondation Calvet

La Fondation Calvet remercie Guy BRISSWALTER pour son généreux don d'une collection de 2848 fossiles et minéraux.

Guy Brisswalter est un paléontologue amateur né à Bavilliers (90) en 1932. Installé en région parisienne depuis 1955, il est cadre commercial dans une société de vente en gros de produits pour l'agriculture. Pendant 30 ans, il prospecte de nombreux gisements et collabore avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris pour l'identification de certaines pièces. En 1989 sur le gisement de Cernay-les-Reims (51), il découvre une nouvelle espèce de mammifère, identifiée au Muséum de Paris par le Professeur D. E. Russell. Il s'agit d'un petit rongeur, Louisina brisswalteri, représenté par un fragment de mâchoire supportant deux molaires, qui s'est déposé dans un système estuarien au Thanétien (Paléocène). La pièce originale est déposée au Muséum de Paris.

A l'automne 2006, sous l'égide du PNRL et de Christine Balme, l'ensemble de la collection G.Brisswalter fait l'objet d'une exposition publique conséquente au Château de La Tour d'Aigues intitulée "La mémoire de la Terre". Plus de 4000 pièces répertoriées sont exposées sur l'ensemble des salles et vitrines disponibles du Château, et reçoivent un public nombreux pendant deux mois et demi.
Son travail fait également l'objet de la rédaction et la publication en 2009 d'un numéro Hors-série (100 pages) du "Courrier Scientifique du Parc Naturel Régional du Luberon".


Au fil du temps, les fossiles de la collection G.Brisswalter sont répartis de la manière suivante :
1) Quelques objets de Provence sont cédés au PNRL à Apt.
2) Quelques objets, toutes régions, ainsi que la totalité des fossiles du Bassin de Paris sont conservés, à titre privé, par l'auteur.
3) En 2014, tout le matériel concernant les Sélaciens est légué à l'Université de Montpellier, à l'attention du Professeur Cappetta.
4) En 2014, l'ensemble de la collection, toutes régions de France, hormis le Bassin de Paris et les Sélaciens, est légué à la Fondation Calvet pour le Muséum Requien.

Lire la suite refermer

14380063447007JPG_thumb
13 juin 2015
Du 13 juin au 31 janvier 2016

Le loup, le retour ! De la réputation à la réalité

Avec la découverte de la dépouille d'un jeune mâle abattu au Ventoux en 2012 et face aux nombreuses polémiques entre le monde rural, le monde politique et le monde naturaliste, il paraît urgent de faire le point sur le retour du loup qui, venu naturellement d'Italie, a recolonisé plusieurs régions de France qui l'avaient combattu.

 Que penser de ce retour ? Comment intégrer ce prédateur dans le paysage socioculturel français ? Quel est son impact économique ? Quelles solutions aux problèmes engendrés ?

Voici quelques unes des questions que le Musée Requien propose d'aborder dans cette nouvelle présentation. Elle se veut didactique, prenant en considération l'animal lui-même avec ses caractéristiques, le volet historique (des origines de l'espèce à son éradication), l'origine et les conséquences de son retour, les moyens mis en œuvre pour sa préservation et la pérennité de l'élevage, son influence dans notre culture. Sans oublier bien sûr, celui qui est son descendant direct et qui est omniprésent dans nos sociétés : le chien.

L'exposition se développe dans deux salles du Musée Requien avec un volet dédié au jeune public. Elle a reçu le soutien de la Ville d'Avignon et de l'Etablissement Public Calvet (Fondation Calvet).

 

>> En savoir plus 

 

Lire la suite refermer


Découvrir ce fond d'écran