Temporaires

14794755218576jpg_thumb
1 novembre 2016
Du 1er au 9 décembre 2016

Au coeur des eaux

L'association Image & Rivière vous propose un voyage extraordinaire sous les ondes de nos milieux aquatiques.

Plongez avec le photographe Yannick Gouguenheim à la rencontre des poissons d'eau douce, des amphibiens et des paysages subaquatiques de nos rivières.

Lire la suite refermer

14752409686998jpg_thumb
3 octobre 2016
8 octobre au 6 novembre 2016

Ouïes-dire et récits natatoires

Gyotaku l'empreinte magique

 

Le Musée Requien accueillera du 8 octobre au 6 novembre l'exposition « Ouïes-dire et récits natatoires » qui a remporté un énorme succès à Nantes, Brioude, Marseille et la Suisse.


Une exposition originale destinées aux adultes et aux enfants, aquariophiles ou non, amoureux ou non des poissons permettant de découvrir une nouvelle « science » : celle de l'ichtyorigologie qui étudie l'humour chez nos amis les poissons !


Cette exposition, réalisée en grande partie à partir des planches des deux albums de la série "Ouïes-dire et récits natatoires" réalisés par Yanick Messager et illustrés par Fred Coicault (éditions Freddy Mut), sera accompagnée par les œuvres du plasticien Thierry Savini qui a couché sur du papier Wenzhou les empreintes de poissons grâce à la pratique du Gyotaku, une méthode utilisée par les pêcheurs japonais pour immortaliser leurs plus belles prises.« Gyotaku l'empreinte magique » nous offre une autre vision du monde des poissons.

L'occasion de mettre aussi et encore une fois, en valeur les poissons naturalisés du Musée et les richesses et originalités du fonds ancien de la bibliothèque d'Esprit Requien, en particulier les deux ouvrages de Guillaume Rondelet dont le contenu n'est pas exempt d'humour ou plutôt d'ichtyorigologie !

 

>> les ouvrages du Fonds ancien sur ce thème . Cette exposition est l'occasion de mettre encore une fois, en valeur les richesses et originalités du fonds anciens de la bibliothèque Esprit Requien.

 

>> Visitez la galerie d'images des artistes

A très bientôt au Musée Requien

Lire la suite refermer

14568370543392jpg_thumb
1 mars 2016
Du 19 mars au 28 mai 2016

Urbanbees des abeilles dans ma ville

A partir du 19 mars 2016, l'exposition "Urbanbees des abeilles dans ma ville " sera au Muséum Requien .

Urbanbees exposition itinérante, réalisée dans le cadre du programme européen Urbanbees, a pour objectif d'accompagner la diffusion en Europe d'un guide de gestion validé. Il s'agit de faire connaître au grand public et aux agents des espaces verts des actions simples pour maintenir les populations d'abeilles sauvages en milieu urbain et périurbain.

Cette exposition est un support pédagogique et ludique destiné à sensibiliser à la diversité des abeilles sauvages, leur rôle au sein de la pollinisation et de la diversité des aliments.

Lire la suite refermer

14258960127542jpg_thumb
9 mars 2015
Jusqu'au 2 mai 2015

Les Conifères de Vaucluse

Le Musée Requien accueille jusqu'au 2 mai l'exposition « Les Conifères du Vaucluse » réalisée par Société des Naturalistes du Pays d'Apt.

Cette présentation est la reprise d'une précédente manifestation organisée en octobre 2014 dans les locaux et avec l'aide technique du Parc Naturel Régional du Lubéron à Apt pour célébrer le trentième anniversaire cette association, fondée en 1984 sous l'impulsion de Madame Marie-Thérèse Ziano, professeur de ‘'S.V.T.''.
Pourquoi avoir choisi Les Conifères ? Pour actualiser un travail d'il y a trente ans : au cours de l'année 1984/85, déjà, les élèves du Club Nature du lycée d'Apt et les élèves de seconde option Arts plastiques avaient réalisé, dans le cadre d'un projet d'action éducative, une exposition sur ce thème.

L'exposition se présente en deux parties:

  • La première concerne la quinze d'espèces de Conifères du département. Aux côtés de l'emblématique cyprès, ce sont les genévriers (3 espèces), pins (7 espèces), épicéa, if, cèdre et mélèze que le visiteur peut découvrir. Chacune de ces espèces est présentée à l'aide de petits panneaux, photographies et dessins. Mais ce sont aussi les cônes (« pignes », galbules...) et les rameaux frais que l'on peut observer et toucher.

 

  • La deuxième partie est consacrée aux espèces végétales et animales liées aux résineux. Aux côtés de l'écureuil et du pic épeiche, tout l'univers des insectes (parasites tels les scolytes, suceurs de sève telles les cigales, mangeurs d'aiguilles tels les hannetons et « chenilles processionnaires ») qui attendent le public.

Cette « Expo nature » est celle de la forêt qui vient à la rencontre des curieux.

 

>> La bibliothèque Requien : fonds anciens : Traité des arbres résineux 8°1405

Lire la suite refermer

14108727872212jpg_thumb
2 février 2015
Jusqu'au 28 février 2015

De la nature à l'histoire : la garance, une couleur dans le conflit

Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, le Museum Requien met à l'honneur la garance.

Il sera question de cette plante dont on extrayait une poudre rouge (l'alizarine) utilisée pour teindre le drap servant à confectionner, notamment, les pantalons de nos fantassins et autres corps d'armée.

L'exposition se déroulera du 2 octobre au 28 février 2015. Elle présentera une dizaine de panneaux sur la garance, sa culture, la chimie, l'industrie garancière, la vie de Jean Althen..etc.

De nombreux documents iconographiques et sculpturaux (prêtés par toutes les institutions avignonnaises) complèteront de manière très intéressante cette exposition.
En marge de cette dernière, un livret-guide a été édité qui reprend les mêmes grands thèmes, auxquels s'ajoutent l'analyse d'un manuscrit inédit sur la culture et les soins à apporter à la garance et un florilège des ouvrages sur la garance (depuis le XVIIIième siècle jusqu'à nos jours) présents dans la bibliothèque du Museum Requien.

Cette exposition et le livret-guide sont dus au travail commun de la Société Botanique du Vaucluse, de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse (laboratoire de chimie), de l'ASPPIV et du Museum Requien.

 

Exposition visible du 2 octobre 2014 au 28 février 2015, du mardi au samedi : 10h-13h/14h-18h, fermée les jours fériés.
Le lundi, réservé aux scolaires (Réservation obligatoire > téléphoner au Musée Requien).

A partir de décembre (et jusqu'à fin février), une autre présentation viendra s'ajouter à l'exposition. Elle sera mise en scène par les membres de l'Association « Mémoire de Poilus ». Pendant cette période, des présentations pourront être faites au public scolaire uniquement sur divers thèmes ayant trait à la Guerre, aux conditions de vie des soldats ... (Réservation obligatoire > téléphoner au Musée Requien).

 

En savoir + sur l'histoire de la Garance à Avignon

 

Lire la suite refermer

13796697036361JPG_thumb
26 septembre 2013
Du 26 septembre au 20 octobre 2013

Le champignon dans tous ses états

Dans le suivi de l'enseignement des sciences naturelles le Museum Requien, musée d'histoire naturelle de la Ville d'avignon, en collaboration avec la Société mycologique de Vaucluse, présente du 26 septembre au 20 octobre 2013, "Le champignon dans tous es états", une exposition qui retrace toute la diversité biologique du champignon.

Autour du travail d'Hélène Le Du, de la Société mycologique de Vaucluse, et de ses aquarelles et peintures à partir de pigments, sporées et encre de champignons. Un clin d'œil à l'œuvre de Jean-Henri Fabre, un conservateur du Museum Requien, qui a magnifié les champignons par des aquarelles. 

L'automne est la saison la plus propice à la découverte des champignons. Mycologues et mycophages les collectent, les étudient ou les mangent. Mais qu'est qu'un champignon ? Un végétal ? Sont-ils tous comestibles ? Comment les reconnaître ?
Des questions parmi tant d'autres auxquelles le Musée d'histoire naturelle d'Avignon a souhaité répondre grâce à la présenttaion de panneaux didactiques, de modèles et de photographies, d'ouvrages de sa bibliothèque. Toute la diversité du champignon y est déclinée.

Lire la suite refermer

13784585052590jpg_thumb
22 décembre 2012
jusqu'au 25 mai 2013

Australie, Terre de découverte

le Musée Requien vous invite à un voyage dans les mers australes !

Des oiseaux, des espèces animales différentes et étonnantes, de rares coquillages et coraux, agrémentée d'objets et d'oeuvres ethnologiques, cette exposition retrace l'histoire de la plus grande île du monde : l'Australie. Cette exposition est réalisée avec la participation des musées de Marseille, Toulon, Aix-en-provence et l'Ambassade d'Australie.

Lire la suite refermer

13784587174229jpg_thumb
28 janvier 2012
jusqu'au 28 avril 2012

Exposition Monts et Merveilles

Cette exposition propose une sélection des œuvres de l'artiste plasticienne Carole Challeau, sous un angle anatomique, parfois microscopique pour nous faire partager sa quête de beauté singulière, au travers des éléments naturels dont le corps humain trône toujours en filigrane.
La précision et la finesse des entrelacs et multiples réseaux s'apparentent à notre cartographie de notre corps.
En écho à ces précieuses ramifications, l'artiste propose un accrochage simultané des œuvres de ses jeunes élèves, présentant des mondes imaginaires miniatures, réalisés sur plusieurs années, sorte d'enluminures contemporaines sur grands formats. De multiples petits carnets aquarellés de coquillages, papillons, végétaux et animaux seront exposés et témoigneront de la poésie et minutie transmises par l'artiste. Apportez vos lunettes !

Cette exposition se déroulera au musée Requien d'Avignon, à partir du 28 janvier 2012 et jusqu'au 28 avril 2012.

Lire la suite refermer


Découvrir ce fond d'écran