Actualités

15417760069859jpg_thumb
31 janvier 2019
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS DU 29 OCTOBRE 2018 AU 31 JANVIER 2019.

Concours de dessin de la Fondation Calvet


La Fondation Calvet, propriétaire de nombreuses collections des Musées d'Avignon et de Cavaillon, organise un prix de dessins biennal.

 

Ce concours a été demandé par Esprit Calvet dans son testament de 1810. Ce mécène, grand collectionneur, voua sa vie à la médecine et aux arts, et légua l'intégralité de ses biens à l'institution qui, plus tard, allait porter son nom : "La Fondation Calvet ".

 

 

Quelles conditions pour participer?

- Avoir moins de 25 ans

- Habiter ou être scolarisé à Avignon et dans les communes du Grand Avignon.

 

 

Quel est le thème ?

   "Représenter ou imaginer une fête ayant pour cadre le Rhône à Avignon"

 

 

Comment s'inscrire ?
- Téléchargez la fiche d'inscription et le règlement.
- Joignez une copie de votre carte d'identité.
- Retournez-nous le tout complété et signé par mail, par courrier ou dans les bureaux de la Fondation Calvet avant le 31 janvier 2019 à 16h.

 

 

La fiche d'inscription, le règlement et les documents informatifs sur le concours sont téléchargeables sur le site de la Fondation Calvet.

 

Lire la suite refermer

13787383216855png_thumb
19 décembre 2018
2018/2019 Un mercredi et un samedi par mois

Le programme des enfants

 

 

 

 

Les mercredis en famille :

 

Un mercredi par mois.

 

Au détour d'une vitrine ou d'un objet, retrouvez une fois par mois notre médiatrice culturelle pour découvrir autrement les collections au Musée Calvet et au Museum Requien. Lors d'une visite ludique, fondée sur le regard et l'interaction, la médiatrice accompagne petits et grands dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres. Cette approche est ensuite complétée par un temps d'expérimentation pratique et de créativité.


Si vous souhaitez devenir des fidèles de ces rendez-vous, c'est possible car chaque séance propose un programme différent.

 

De 14h30 à 16h00

Au musée Requien : 17 octobre - 19 décembre - 20 mars - 15 mai

Au musée Calvet : 21 novembre - 16 janvier - 24 avril - 19 juin

 

Gratuit.

 

Enfants à partir de 6 ans accompagné d'un adulte.
Réservation auprès du musée concerné.
Dans la limite des places disponibles.

 

------------------------------------------------

 

Les Ateliers du samedi pour les enfants :

 

Un samedi par mois

 

Entre plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité et stimuler l'observation et l'imagination.

La visite dans les salles, devant les oeuvres, précède la séance pratique en atelier.

 

De 14h à 15h30

Au musée Requien : 8 décembre (12-14ans), 2 février (6-12ans), 6 avril (6-12 ans), 8 juin (6- 12 ans).
Au musée Calvet : 10 novembre (6-12ans), 12 janvier (6-12 ans), 9 mars (12-14 ans), 4 mai (6-12 ans).

 

Gratuit.

 

Réservation auprès du musée concerné.
Dans la limite des places disponibles.

 

Lire la suite refermer

15339096025573png_thumb
30 novembre 2018
Du 1er juin au 30 novembre 2018

Les Fables de La Fontaine


Bien qu'apprises par les enfants, les fables sont des leçons de morale pour les adultes et le fait qu'elles mettent en scène des animaux ajoute à la moralisation et évite à leurs auteurs les désagréments des foudres du pouvoir.

Grâce à sa riche collection, le musée présente une partie de ses animaux naturalisés illustrant quelques fables de La Fontaine.

Cette exposition est complétée par la présentation d'ouvrages anciens de la bibliothèque Requien.

Entrée libre.

Lire la suite refermer

14429092121794jpg_thumb
22 septembre 2015

Donation de fossiles et minéraux à la Fondation Calvet

La Fondation Calvet remercie Guy BRISSWALTER pour son généreux don d'une collection de 2848 fossiles et minéraux.

Guy Brisswalter est un paléontologue amateur né à Bavilliers (90) en 1932. Installé en région parisienne depuis 1955, il est cadre commercial dans une société de vente en gros de produits pour l'agriculture. Pendant 30 ans, il prospecte de nombreux gisements et collabore avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris pour l'identification de certaines pièces. En 1989 sur le gisement de Cernay-les-Reims (51), il découvre une nouvelle espèce de mammifère, identifiée au Muséum de Paris par le Professeur D. E. Russell. Il s'agit d'un petit rongeur, Louisina brisswalteri, représenté par un fragment de mâchoire supportant deux molaires, qui s'est déposé dans un système estuarien au Thanétien (Paléocène). La pièce originale est déposée au Muséum de Paris.

A l'automne 2006, sous l'égide du PNRL et de Christine Balme, l'ensemble de la collection G.Brisswalter fait l'objet d'une exposition publique conséquente au Château de La Tour d'Aigues intitulée "La mémoire de la Terre". Plus de 4000 pièces répertoriées sont exposées sur l'ensemble des salles et vitrines disponibles du Château, et reçoivent un public nombreux pendant deux mois et demi.
Son travail fait également l'objet de la rédaction et la publication en 2009 d'un numéro Hors-série (100 pages) du "Courrier Scientifique du Parc Naturel Régional du Luberon".


Au fil du temps, les fossiles de la collection G.Brisswalter sont répartis de la manière suivante :
1) Quelques objets de Provence sont cédés au PNRL à Apt.
2) Quelques objets, toutes régions, ainsi que la totalité des fossiles du Bassin de Paris sont conservés, à titre privé, par l'auteur.
3) En 2014, tout le matériel concernant les Sélaciens est légué à l'Université de Montpellier, à l'attention du Professeur Cappetta.
4) En 2014, l'ensemble de la collection, toutes régions de France, hormis le Bassin de Paris et les Sélaciens, est légué à la Fondation Calvet pour le Muséum Requien.

Lire la suite refermer

13741518454582jpg_thumb
6 décembre 2013

Hommage à Jean-Claude Ledoux

Conservateur du Museum Requien de 1970 à 1978

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Claude Ledoux, ancien conservateur du Musée Requien, membre actif de la Société des Sciences naturelles de Vaucluse et de l'Association des Amis du Musée Requien.

 

Jean-Claude était un arachnologue de renommée internationale après avoir été un grand spécialiste des Sélaciens du Miocène. Passionné par les techniques d'Edition, il s'est consacré à l'édition scientifique.



La communauté scientifique vient de perdre un esprit original et éclectique, un humoriste, un dessinateur hors-pair...

 

Il écrivait, dans une brochure de 1976 à propos du Muséum Requien "...voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir : 1) le musée s'appelle Requien et non Requiem ; 2) c'est un musée d'histoire naturelle relativement important en France ; 3) ce n'est pas une annexe du musée Calvet et ne dépend donc pas de son conservateur ; 4) le musée requien fait partie de la Fondation Calvet, incluant également la bibliothèque, le musée Calvet proprement dit et le musée Jouve à cavaillon. ; 5) on peut y venir librement se documenter, les clients ne dérangent pas, nous sommes là pour ça..." Et il ajoute à la fin de cette brochure : "Grâce au Conseil d'Administration de la Fondation calvet, les bâtiments sont faits, le mobilier et les aménagements intéreieurs le seront. Le reste serait à réaliser. Le Musém requien doit devenir , non un vaste reliquaire, mais un centre actif de recherche et de culture."

Lire la suite refermer

13784776592959jpg_thumb
16 mars 2012
Nouvelles Acquisitions

Nouveau don des douanes à la Fondation Calvet

Les douanes avignonnaises ont fait un nouveau don ce vendredi 16 mars 2012 pour la collection du Musée Requien

Voilà déjà vingt ans que le bureau des douanes d'Avignon fait don à la Fondation Calvet pour le Musée Requien d'objets divers et dépouilles d'animaux saisis.

Cette année, on compte 40 objets : + dons et legs à coller
• 1 tête d'ours polaire
• 1 antilope naine
• 2 peaux de zèbres
• 1 peau de léopard
• 3 monodons-monocéros
• 8 coraux
• 1 statuette en ivoire
• 11 statuettes en ivoire
• 1 poignards manche ivoire
• 1 sabre manche ivoire
• 1 défense d'éléphant ivoire
• 1 crocodile naturalisé
• 1 peau de serpent
• 4 peaux de lézard
• 2 défenses de gazelle DORCAS
• 1 défense d'hippopotame

L'ensemble de ces objets ont été récemment saisies lors de divers contrôles (brocantes, marchés...etc.) et proviennent le plus souvent de l'étranger .Ils sont protégées par la convention de Washington qui interdit ou impose des restrictions au commerce international des espèces animales mais aussi végétales (coraux ou encore certaines espèces d'orchidées sont protégées). En effet, il faut savoir qu'aujourd'hui plus de 3 000 espèces animales et 40 000 espèces végétales risquent de disparaitre de notre planète (>> télécharger le PDF)

Emmanuel RUIZ, chef divisionnaire de la division d'Avignon qui couvre les départements du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, et d'une partie des Bouches-du-Rhône, précise que cette marchandise « fait l'objet de trafic organisé » mais qu'elle aussi très réglementée.

Vous trouverez tous les renseignements sur :
• www.douane.gouv.fr
• www.environnement.gouv.fr
• http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/cites.asp

Ces objets ne seront pas exposés au Musée Requien pour ne pas inciter les personnes à acheter ce type d'objet et contribuer à la protection de la richesse biologique mondiale.
Visitez le site de la Fondation Calvet
Article de presse La Provence 17 mars 2012


Musée Requien : les douaniers ont remis vendredi 16 mars 2012 une quarantaine d'objets.

Lire la suite refermer

13784762522273jpg_thumb
12 octobre 2010

Objets animaliers confiés au Musée Requien

Le 29 septembre 2010, des saisies d'objets animaliers ont été remises à la Fondation Calvet.
En effet, M. Bruno Deruelle, chef de la surveillance aux douanes d'Avignon et Aix, a remis à la Fondation Calvet : une peau de panthère, une peau de lynx, une peau de boa, et deux sacs dans cette matière, quatre défenses d'éléphants (dont une sculptée) un pied de rhinocéros, une carapace de tortue marine.


Ces pièces seront montrées dès le 22 octobre 2010 lors de l'exposition organisée au Musée Requien «Biodiversité, mon trésor» non pas "pour les mettre en valeur », a précisé la conservatrice Evelyne Cregut, mais dans le but de d'inciter les touristes à ne pas acheter ce type de d'objet afin de préserver la richesse biologique mondiale.

Toutes ces pièces confiées au Musée Requien, proviennent de saisies effectuées lors de divers contrôles (routiers, aéroport, brocantes, vides greniers...) par les douanes d'Avignon dans le cadre de la Convention de Washington qui protège 3000 espèces.
Cette convention interdit ou impose des restrictions au commerce international des espèces animales et végétales sauvages. Ratifiée en 1978 par la France, elle est en vigueur dans plus de 150 pays. Ces espèces sont classées en trois annexes, en fonction de la gravité des menaces d'extinction pesant sur elles.
Ainsi, en France, les personnes qui détiennent ou transportent des spécimens d'espèces protégées par la Convention de Washington, ou par la réglementation communautaire, doivent être en mesure de justifier à tout moment de la régularité de cette détention.

Vous pouvez vous renseigner en consultant les sites suivants :
www.douane.gouv.fr
www.environnement.gouv.fr
http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/cites.asp

Les deux expositions réalisées dans le cadre de l'année mondiale de la biodiversité, "Biodiversité, mon trésor" et "Ventoux, géant de nature", seront visibles du 22 octobre 2010 au 31 mai 2011.
"Biodiversité, mon trésor"est réalisée par les Muséums du réseau P.A.C.A. : Avignon, Marseille, Aix-en-Provence, en étroit partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement et répond au triple questionnement sur la biodiversité : "Qu'est-ce-c ‘est", "A quoi ça sert", "Comment la protéger ?".
Dans ce cadre le Musée Requien, en association avec le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du mont Ventoux, a créé une exposition parallèle, "Ventoux, géant de nature", qui décline la biodiversité du territoire nord vauclusien.


Télécharger le Dossier de presse ICI

 

Lire la suite refermer

13784748689792jpg_thumb
24 février 2010

Dons au Muséum Requien : coquillages, insectes et planches dessinées...

La Fondation Calvet vient de recevoir une importante collection de coquillages d'un généreux donateur Monsieur Maurice LUCAS. Ce biologiste c'est intéressé tout au long de sa vie aux coquillages marins.
Il est né le 2 août 1922 à Bruxelles et se tourne très tôt vers la Biologie et dirige ses études en ce sens ; la vie sous toutes ses formes l'intéressait et il s'implique activement dans la vie associative notamment la Croix-Rouge dont il devient un temps responsable de district. Il obtient le diplôme de Biologiste en 1943 et un brevet de capacité d'enseignement technique en 1944.
Cette passion pour les coquillages et l'énorme travail de collecte et d'identification attirèrent l'attention de nombreux chercheurs et c'est ainsi que M. LUCAS devint un collaborateur du très célèbre Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.
Ses nombreuses relations et les échanges fructueux qu'il fit permirent à M.LUCAS de constituer une collection estimée être la plus importante collection privée d'Europe.
M.LUCAS décéda le 20 octobre 1996.

Cette fabuleuse collection comprend 3612 espèces de Mollusques et Echinodermes et 28483 exemplaires mais également une collection de minéraux, fossiles et de nombreux ouvrages sur la Malacologie et la minéralogie.

Que M.Patrick JOURDAIN, petit-fils de M.LUCAS, soit à nouveau remercié pour le don très important (numériquement et scientifiquement) qu'il a fait à la Fondation Calvet

Vous pouvez découvrir un petit extrait de cette collection ci-dessous :
Oreaster alveolatus
Spondylus americanus
Hippopus hippopus

Bolinus brandaris
Murex Pecten
Neptunea contraria

Chlamis nobilis
Boite de coquillages
Callista chione

Boite de coquillages
Boite de coquillages
Chione Californensis

La Fondation Calvet a reçu également un important don pour le Musée Requien, celui de M. Jean Pascal, qui comprend 58 boites d'insectes, une centaine d'ouvrages et de revues d'entomologie et 201 planches dessinées.
Voici quelques éléments de cette collection :
Boite de papillons divers
Boite de papillons de Guyane (morpho...)
Grande sauterelle verte (Tettigoniz virissima) Planche dessinée

Cerambycidae lepturinae (strangalia maoulata) Planche dessinée
Scarabeidae cetoniinae (cetonia aeruginosa) Planche dessinée

Lire la suite refermer


Découvrir ce fond d'écran